mardi 28 avril 2015

La mousse nettoyante légère de Melvita

Hallo les Bridget !

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter la marque Melvita avec ce billet sur leur crème fondante haute nutrition, qui a fait des merveilles cet hiver sur ma peau grasse (je continue de l’utiliser en crème de nuit d’ailleurs !). C’est une marque dont j’aime beaucoup l’univers et je me suis laissée tenter par un autre produit : la mousse nettoyante légère. Top pour le nettoyage de ma peau grasse !

Les promesses du produit

« Avec une texture auto-moussante et une formule sans savon, la mousse nettoyante légère élimine les impuretés et le maquillage tout en délicatesse.

L’association de l’ eau florale de rose hydratante et de l’eau florale de fleur d’oranger apaisante apporte confort et douceur à votre peau. Les propriétés de l’extrait de narcisse renforcent l’éclat de la peau et illuminent le teint.
Grâce à sa formule à base d’un pré-biotique naturel aux vertus équilibrantes, l’équilibre de la flore cutanée est maintenu.
La peau est parfaitement nettoyée, rafraîchie, sans sensation de tiraillements. »

Tout un programme donc !

Vérifions la compo !

Commençons par la composition de cette mousse : de l’eau, de la glycérine (hydratante), de l’eau florale de rose, de l’eau de fleur d’oranger, du decyl glucoside (un tensioactif doux à base de sucre, pour faire la mousse), du caprylyl/capryl glucoside (un autre tensioactif doux dérivé du sucre)… Le narcisse apparaît plus loin, en 9ème position, il est donc plus faiblement dosé par rapport au reste (mais c’est le cas en règle générale des actifs). Quant au pré-biotique, je suis bien incapable de vous dire de quel ingrédient il s’agit…  peut-être le sodium levulinate qui a des propriétés anti-microbiennes, mais je ne serai pas formelle.


A mon avis, la composition est satisfaisante, validée par la certification Ecocert et One Voice (pas de test sur les animaux ni d'extrait animal dans le produit). La forte présence des tensioactifs en début de liste s’explique par la forme même du nettoyant : de la mousse onctueuse ! Ce qui peut laisser craindre un certain dessèchement de la peau après le lavage, et donc des tiraillements…

Vérifions les promesses !

Après nettoyage matin et soir depuis plusieurs mois à présent, quel est le verdict ?

-          Une texture auto-moussante et sans savon : je confirme ! Pas de savon dans la formule qui risquerait d’assécher la peau, et une mousse généreuse et onctueuse délivrée par le flacon-pompe à la fois hygiénique et pratique. J’adore !


-          Confort et douceur, sans sensation de tiraillements : la mousse s’étale parfaitement sur la peau du visage et sent particulièrement bon ! C’est une odeur très discrète, à la fois florale et miellée qui embaume mes narines. C’est un véritable plaisir lors du nettoyage ! En revanche, je n’ai pas intérêt à zapper l’étape de l’hydratation car je trouve justement que cette mousse tend à assécher la peau.
-          Nettoyage et éclat du teint : la peau est parfaitement libérée des impuretés donc je valide cette promesse ! Avec l'éponge konjac, c'est encore mieux. 
-          Equilibre de la flore cutanée : très honnêtement, je n’en sais fichtre rien. Je n’ai pas remarqué en tout cas que j’avais plus ou moins d’acné qu’auparavant.

Dans l’ensemble, j’aime beaucoup ce produit qui permet de nettoyer la peau de mon visage sans frotter, développant un parfum très agréable. Le packaging est à la fois joli et pratique, et la durée de vie est longue (plusieurs mois – ce qui pose le problème peut-être de la date de péremption de trois mois, largement dépassée…). Mais je me dis que le flacon-pompe évite à l’air de rentrer en contact avec la formule et donc de développer des bactéries (théorie à vérifier par des personnes plus expertes que moi).

Packaging : 05/05
Efficacité : 05/05
Parfum : 05/05
Prix : 04/05

Où se la procurer : 14.20 euros les 155 ml sur le site de la marque et dans vos magasins spécialisés !

A vous les studios ! Quel type de nettoyant privilégiez-vous pour nettoyer votre visage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire