mardi 19 mai 2015

Une peau de bébé avec la BB Cream au lait d’ânesse de So’Bio éthic ?

Buongiorno les Bridget !

Le printemps est là, mais vous ne l’avez peut-être pas remarqué… C’est pourtant l’occasion de troquer nos cosmétiques plus riches contre des textures plus légères et compatibles avec la hausse des températures et l’arrivée du soleil. Il en est de même pour le fond de teint, que l’on peut depuis plusieurs années remplacer par son alter ego, j’ai nommé la BB Crème. Ainsi, j’ai jeté mon dévolu sur celle proposée par la marque So’Bio éthic !


So’Bio éthic : encore une frenchy verte parmi nous !

So’Bio éthic fait partie du groupe Léa Nature qui regroupe plusieurs marques de cosmétiques, mais aussi en alimentation et diététique, et qui s’engage à respecter les salariés de l’entreprise ainsi que l’environnement, bien entendu.

Voici un petit résumé des valeurs de So’Bio trouvées sur leur site internet : 

Nos critères de sélection :

  • Un large éventail d’extraits choisis en fonction de l’efficacité recherchée, dans le respect de l’environnement (préservation de la biodiversité, mode de culture, de récolte et de transformation sans impact néfaste sur l’écosystème…).
  • Des tests engagés uniquement par méthodes alternatives sur les ingrédients.
  • Le respect de la charte Cosmebio imposant 95 % d’ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux.
  • Des formules sans paraben, éthers de glycol, phénoxyéthanol, silicone, paraffine et tous les autres ingrédients soupçonnés nocifs pour la santé.
  • Des produits soumis, en laboratoires extérieurs indépendants, à des tests de tolérance et d’efficacité sous contrôle dermatologique.
  • Pas de tests des produits finis sur les animaux.
Le concept des BB crèmes

Les BB Crèmes (« Blemish Balm ») ont inondé le marché depuis quelques années, comme une sorte de tsunami que rien n’a pu arrêter. La mode nous est arrivée d’Asie, avec la marque Erborian, pionnière dans la popularisation de ce nouveau produit make-up, à mi-chemin entre la crème de jour et le fond de teint. Les promesses de la BB font rêver : hydrater la peau, flouter les imperfections, unifier et illuminer le teint tout en y intégrant une protection UV la plupart du temps. Bref, donner à nos trente ans l’apparence d’une peau de bébé. C’est également une alternative plus légère au fond de teint quand l’été arrive. Le produit a eu tellement de succès qu’il a été rapidement décliné : pour les yeux, pour les peaux grasses, matures, foncées… A présent, on voit débarquer sur les marchés les CC crèmes (je vous avoue ne pas franchement connaître la différence avec les BB) et bientôt les DD crèmes… On surfe, on surfe (filons la métaphore du tsunami) !

N'est-il pas mignon ? (source : www.ctdl.fr)
Quel est le secret de ces crèmes aux vertus « miraculeuses » ? Vous en connaissez au moins le nom : silicones. Les silicones sont des dérivés pétrochimiques qui se déposent sur la peau et les cheveux (quand vous utilisez votre shampoing), créant une sorte de couche qui donne donc un aspect lissé à la peau du visage et permet de glisser aux cheveux de glisser pour mieux se démêler. C’est ça qui donne l’aspect « peau de bébé » tant recherché ! A la base, c’est un bon point ; si ce n’est que l’on a compris à force que ce vernis qui se dépose a bien du mal à être retiré et qu’il étouffe la peau, ce qui peut causer des dégâts sur notre épiderme (boutons, irritations…). Même si j’utilise encore les silicones dans le maquillage (il y en a partout…), j’ai voulu tester des BB crèmes bio en guise d’alternative.

Le test teint, avec la BB crème de So’Bio éthic !

Le défi est grand pour une BB crème bio, car il faut se rapprocher au maximum du résultat des best-sellers dans la catégorie mais en respectant un cahier des charges très contraint qui interdit notamment… l’emploi des silicones ! Ce que je recherche, ce n’est pas tant l’hydratation puisque je ne fais jamais l’impasse sur ma crème de jour, ni la protection solaire (pour ça, il faudrait se badigeonner de BB crème toutes les deux heures, vous imaginez ?), mais l’unification du teint, une couvrance convenable pour atténuer mon acné et un teint lumineux.


Je précise que j’ai pris la teinte la plus claire : 01 Beige lumière.

Côté composition, on retrouve de l’eau, de l’extrait d’avoine (lissant et effet tenseur – dixit la marque), une huile estérisée (bof bof), de la glycérine (pour hydrater), du lauryl laurate (substance de soin pour la peau – dixit www.laveritesurlescosmetiques.com) et de l’huile de jojoba. Les autres ingrédients star mis en avant n’arrivent que plus tard, ce qui est dommage pour le fameux lait d'ânesse et l’aloe vera qui ont aussi des vertus hydratantes.

Côté application, il faut y aller mollo ! La crème est assez épaisse même si elle n’en a pas l’air et il faut absolument avoir la main légère et mettre très peu de produit sur la peau. Je la trouve d’ailleurs un peu dure à étaler, mais c’est le lot de toutes les BB creams que j’ai testées, donc je ne lui impute pas ce défaut personnellement. Il n’y a pas vraiment de parfum (même s’il apparaît en bonne place au milieu de la liste INCI) à mon sens et je préfère cela.

Côté résultat enfin, la couvrance est satisfaisante (mais pas suffisante pour couvrir des boutons d’acné nucléaires – ce qui n’est pas le rôle des BB crèmes). Mais mon hic, c’est le manque de matité. Moi je veux de la luminosité et de la matité. Après application, j’ai l’impression que mon front fait un léger excès de sébum, ce qui n’est pas l’effet recherché en ce qui me concerne. C’est vraiment dommage, car c’est le seul reproche (mais quel reproche !) que je lui ferais. [edit] J'ai oublié de mentionner son deuxième défaut : gare à votre visage si vous avez la peau un poil sèche par endroits, parce que cette BB cream ne manquera pas de les marquer fort peu élégamment... 

On remarque bien les nacres au soleil - n'ayez pas peur de mes veines saillantes au poignet !
Faut-il l’acheter ?

Ben là… c’est mitigé… La couvrance est bonne pour un produit de cette catégorie, mais le manque de matité me dérange vraiment !

Où se la procurer : au prix de 13.80 euros sur le site de la marque, dans les supermarchés Leclerc ou le site Ayanature pour 10 cents de plus !

A vous les studios ! Avez-vous déjà testé des BB crèmes ? Avez-vous trouvé votre bonheur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire