lundi 22 juin 2015

Kure Bazaar : c’est le pied ! (et les mains)

Hello les Bridget !

L’été est à nos portes et depuis un moment déjà, nous arborons pour certaines d’entre nous nos plus belles couleurs sur nos ongles. C’est aussi l’occasion d’en profiter pour offrir un soin de fond à nos mimines qui sont soumises chaque jour aux agressions du quotidien. Mes pieds n’étant pas en reste, j’ai donc peu hésité avant de placer dans mon panier deux produits sortis il y a quelques semaines pour bichonner mes extrémités : les Kits Manucure & Pédicure de la marque Kure Bazaar !


Kure Bazaar, un leader des vernithèques

Dans mon esprit, Kure Bazaar est une marque avant-gardiste qui a révolutionné les vernithèques, mais peut-être que je me trompe ! En tout cas, elle est sortie tout droit du cerveau de sa créatrice Kartika, qui recherchait des vernis à la formulation moins toxique mais sans concession sur la tenue et les couleurs. On peut dire que le pari est réussi puisque la marque propose une soixantaine de couleurs, des formules à base de pulpe de bois, de coton, de blé, de maïs et de pomme de terre jusqu’à 85% naturelles (notez bien la nuance du « jusqu’à »). Enfin, il est 4 free, c’est-à-dire qu’on ne trouve pas 4 substances considérées comme nocives : le toluène, le formaldehyde, le dibutylphtalate et le camphre de synthèse.

Si vous voulez en savoir plus sur ces substances, vous pouvez jeter un œil sur le billet que j’avais écrit à propos des vernis Avril.


Il n’existe pas encore à proprement parler des formules bio dans le domaine des vernis. Cela sera sans doute difficile d’y parvenir car la laque doit être pigmentée et tenir sur l’ongle. Il n’y a pas de vernis totalement sain, juste des formules plus ou moins allégées en produits toxiques. Les produits Kure Bazaar en font partie.

Des kits pratiques et complets

Chaque kit est composé d’une lime en carton, d’un bâton de buis et d’une paire de gants ou de chaussons en plastique déjà enduits de crème à l’intérieur. Le protocole à suivre est le même, qu’il s’agisse de vos mains ou de vos pieds : enlevez le vernis sur vos ongles, limez-les, enfilez les gants/chaussons, découpez leur extrémité, travaillez les cuticules avec le bâtonnet de buis, retirez les gants/chaussons et faites pénétrer le reste de crème.

Pour ma part, je les ai gardés une bonne heure, mais je pense que ça vaut vraiment le coup de les garder toute une nuit pour que la crème ait le temps de pénétrer dans la peau. Après ce soin, mes mains étaient toutes douces, et mes pieds allaient un peu mieux au niveau de la plante, mais rien de miraculeux sur la corne. Le parfum de la crème est délicat, ce qui fait de ce soin un vrai moment de plaisir et de détente.

Focus sur la composition

Amies du bio, vous serez déçues d’apprendre que ces produits ne sont pas labellisées ! Mais il est à noter que 80% des ingrédients (eau mise à part, logiquement) sont issus de l’agriculture biologique Ainsi, la composition de la crème n’est pas affreuse (notez qu’elle est identique pour les deux kits) :




En début de liste INCI, de l’eau, de l’orge, des huiles estérifiées, de la glycérine… Je vous ai reproduit la recherche des composants de fin de liste : pas mal d’émulsifiants, de conservateurs et de stabilisateurs de PH (les substances dites « tampon »). Les deux ingrédients problématiques sont le Carbomer qui est polluant et le 1,2-hexanediol qui est un solvant chimique. Les deux ne sont pas autorisés en cosmétique bio, d’où l’absence de label.

Faut-il l’acheter ?

C’est un soin à faire de manière ponctuelle (pourquoi pas une fois par mois), qui fait du bien aux mimines et aux petons. Le seul bémol en ce qui me concerne est le manque d’efficacité de la lime en carton, qui ne convient pas à la nature de mes ongles. Mais proposé au prix raisonnable de 6 euros, cela serait dommage de se priver ! Pour ma part, je rachèterai !

Packaging : 05/05
Efficacité : 04/05
Prix : 05/05

Où se la procurer : sur le site de la marque au prix de 6 euros le kit, dans vos parfumeries ou sur divers sites internet !


A vous les studios ! Vous connaissiez la marque Kure Bazaar ? Ce genre de kit vous intéresse-t-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire