samedi 8 août 2015

Mon parfum de l’été : Crazy Rem, de Réminiscence

Salut les Bridget !

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie d’aborder le sujet des parfums. Un sujet très intime et propre à chacun, aussi ce billet ne donnera lieu à aucune note de ma part.


Je ne me suis mise au parfum qu’assez tardivement, lui préférant des eaux de toilettes plus légères. Le premier problème que je rencontre avec le parfum, c’est que je me retrouve presque tout le temps avec le goût dans la bouche… Oui ça a l’air idiot, mais c’est vrai ! Le second, c’est qu’il provoque parfois chez moi une réaction allergique, comme un mini rhume des foins, pas très agréable (et vous vous retrouvez bien con quand vous vous parfumez avant de partir au boulot, puis que vous prenez votre voiture et que vous vous retenez d’éternuer de peur de ne plus voir la route – je vis ma vie dangereusement…). Mais je n’y renonce pas car je suis très sensible aux odeurs d’un point de vue général.

La pyramide olfactive

C’est l’image assez récente que l’on utilise pour parler du spectre du parfum. On découpe cette pyramide en trois parties, correspondant chacune à trois notes :

{ la note de tête : elle se trouve au sommet de cette pyramide ; c’est celle que l’on distingue instantanément quand on se parfume. Sa perception est éphémère et dure grosso modo deux heures, car ses composantes sont très volatiles.
{ la note de cœur : c’est la couche intermédiaire de la pyramide, et constitue le thème principal du parfum.  Elle permet aussi de faire la transition entre la note de tête et la note de fond. Elle s’affirme une fois que la note de tête a disparu, et peut durer jusqu’à quatre heures.
{ la note de fond : elle constitue la base de la pyramide ; c’est celle qui reste le plus longtemps et qui est faite d’ingrédients plus capiteux.  Elle peut durer toute une journée.

source : artisa-online.com

Mais n’oublions pas que les parfums réagissent différemment en fonction des peaux sur lesquelles ils sont appliqués : ils tiendront sur les unes, disparaîtront totalement au bout d’une heure sur les autres, voire pourront « tourner au vinaigre » s’ils ne sont pas en affinité ! La seule règle avant d’acheter est de se rendre en parfumerie et de le tester en live sur soi puis de le laisser reposer 24h00 afin de voir comment il évolue. Un parfum nous adopte, et non le contraire !

Crazy Rem : un floral solaire

Déjà petite, j’aimais les parfums fleuris et fruités. En grandissant, mon goût en matière de senteurs s’est affiné pour ne plus résister aux parfums dits sucrés. De même, je raffole des fragrances de la famille des floraux solaires, comme le monoï et l’ylang-ylang.


Alors quand j’ai découvert il y a trois ans dans une Glossybox un mini-parfum en format stylo Crazy Rem de la marque Reminiscence, j’ai instantanément craqué. Je raffole moins du grand format que j’ai réussi à me procurer par la suite, que je trouve très kitsch. Mais ne vous fiez pas à son apparence : créé en 2012 par Fabrice Pellegrin, ce parfum est une bombe !

{ la note de tête : hespéridée, c’est-à-dire basée sur des agrumes. Ici, bergamote et poivre rose d’Amérique du Sud.
{ la note de cœur : florale, composée ici de tubéreuse d’Inde, ylang-ylang, héliotrope et monoï.
{ la note de fond : solaire, boisée et gourmande, grâce à l’infusion de deux vanilles (Bourbon et Ouganda), le santal, le musc et l’accord solaire (mais je n’ai aucune idée de ce que recouvre cette expression).


Il m’enveloppe d’un voile de fleurs capiteux qui dure longtemps et a un certain succès auprès de mon entourage. Je suis vraiment accro à cette fragrance et il est bien dommage qu’elle n’ait été éditée que de façon limitée… Heureusement pour moi, j’ai réussi à le harponner sur le site www.vente-privee.com qui propose de temps en temps des ventes Réminiscence qui essaye d’écouler ses stocks.

A vous les studios ! Et vous, quel est votre parfum de l’été ? 

2 commentaires:

  1. Hello, ah c'est marrant ça, moi aussi j'avais eu le petit flacon dans une Glossybox et cela avait été un énorme coup de coeur !!! Je l'avais vu plusieurs fois aux soldes chez Sephora depuis, mais pas racheté, uniquement pour une question de budget et de flacons à finir ! ^^ mais c'est un coup de coeur aussi en tout cas ;-) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que nous partagions le même coup de coeur pour ce parfum. ;-)

      Supprimer