jeudi 10 septembre 2015

Le gel hygiène intime de Melvita

Hallo les Bridget !

Mon passage au bio se faisant de manière progressive, je me suis jetée dans l’aventure du gel nettoyant intime bio. Une trahison aux préconisations de ma gynécologue qui ne jure que par le Saforelle. Ce produit me convenait bien, d’autant plus que je suis sujette à la sécheresse et aux irritations (quand je vous dis que mon corps concentre un maximum de tares !), mais dont la composition n’était pas 100% clean. J’attire d’ailleurs votre attention sur ceux que l’on peut trouver en grandes surfaces, et notamment de marque distributeur : j’ai découvert dans la composition de certains d’entre eux la présence du très irritant/allergisant methylisothiazolinone (un conservateur que l’on a sorti d’outre-tombe pour remplacer les parabens). Pour un produit que l’on rince, certes, mais que l’on applique directement sur les muqueuses… HUM !


Les promesses du produit

Frais et délicatement parfumé, ce soin intime assure une parfaite hygiène quotidienne en préservant la sensibilité des muqueuses et l’équilibre de la flore.

Réalisé à l’aide d’une base végétale moussante très douce, il marie les vertus purifiantes du cranberry et de l’acide lactique de sucres à l’action adoucissante et protectrice de l’hibiscus et de la mauve

Test mené sous contrôle gynécologique :
Formulé sans savon et très bien toléré, ce gel d'hygiène intime bio a été testé sous contrôle gynécologique par un laboratoire indépendant sur 21 volontaires. Il a été apprécié pour ses caractéristiques organoleptiques (texture et aspect agréables, mousse suffisante et rinçage facile), pour son efficacité (sensation de fraîcheur, de douceur, de confort, de propreté et de protection) et pour sa tolérance.

C’est ce que nous allons vérifier !

Quid de la compo ?

Je ne la passerai pas entièrement à la loupe ; étant certifié bio, il est impossible de se retrouver avec un ingrédient bizarre dans le produit. Mais elle est en soi intéressante grâce à la présence :
-          de cranberry, une baie réputée pour son action antibactérienne sur notre flore et la prévention des cystites.  
-          d’extrait de mauve des bois et d’hibiscus, pour leur action hydratante, apaisante et adoucissante.


La texture gel ne poisse pas...

C’est d’ailleurs un produit plébiscité par les clientes de la marque. J’aurais souhaité qu’il n’y ait aucune trace d’huiles essentielles afin d’éviter au maximum les risques d’irritation, mais apparemment l’HE de géranium se retrouve dans la grande majorité des gels nettoyants intimes. Ici, les HE ont été utilisées pour parfumer le produit de Melvita. 99.74 % des ingrédients sont d’origine naturelle, et 10.11% sont issus de l’agriculture biologique. Pas mal !

Quid du résultat ?

Après usage quotidien depuis plusieurs semaines à présent, le résultat est contrasté :
-          les caractéristiques organoleptiques (oui, moi aussi j’utilise du vocabulaire technique pour faire savant !) sont effectivement appréciables ; le produit mousse bien et le rinçage s’effectue sans problème. De plus, le parfum est discret et agréable.
-          l’efficacité : on se sent parfaitement propre en utilisant ce gel nettoyant.  
-          la tolérance : c’est le point qui pèche pour moi. C’est une zone chez moi extrêmement sensible et fragile… Et malheureusement, depuis que j’utilise le gel intime de Melvita, je me retrouve confrontée à quelques irritations localisées. Très peu, mais suffisamment pénibles pour se rappeler à mon bon souvenir de temps à autre. Est-ce dû à la présence d’huiles essentielles ou de sel dans la composition ? Ou bien à un temps d’adaptation de mon corps particulièrement long ? J’ignore hélas la réponse…

... et mousse facilement
C’est une vraie déchirure parce que je fondais pas mal d’espoirs dans ce produit, pour remplacer mon Saforelle pas bio du tout. Mais après un temps d’utilisation suffisamment long pour me faire une opinion, je ne peux que constater que ce gel hygiène intime ne me convient pas. Je compte tester au moins une autre marque, peut-être que je réagirai de la même manière et que je ne pourrai imputer ce petit désagrément qu’à mon extrême sensibilité. Car encore une fois, je le répète : c’est un best seller que les clientes semblent apprécier. Dommage pour moi !

Packaging : 05/05
Efficacité : 02/05
Parfum : 05/05
Prix : 05/05

Où se la procurer : 11.80 euros les 225 ml sur le site de la marque, 11.85 euros sur le site mademoisellebio et en vente dans vos magasins spécialisés !


A vous les studios ! Avez-vous testé ce gel hygiène intime de Melvita ? Avez-vous rencontré le même genre de soucis que moi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire