lundi 14 septembre 2015

Naturé moi : une gamme bio ?

Salut les Bridget !

Une nouvelle expression est apparue depuis plusieurs années, pour désigner la capacité à faire passer un produit conventionnel pour un produit vertueux sur le plan écologique : le greenwashing. Cela peut concerner une crème pour le visage, une lessive, une voiture, bref, plein de domaines. On verdit, on recouvre le produit d’une belle peinture verte, alors qu’il n’est pas si ami que ça avec Dame Nature. Dans cette jungle où la consommatrice se perd, un des seuls repères à sa disposition sont les labels bio. Pourtant, certains cosmétiques qui n’ont pas de certification écologique (comme la crème lactée Denovo) ont une excellente composition.


Alors lorsque mes yeux ont été attirés par les packagings au visuel sympathique de la nouvelle marque Naturé moi, je me suis précipitée sur eux afin de les embarquer dans mon caddie. Et puis je me suis dit que ce ne serait pas mal de jeter un œil averti innocent sur la formulation. Au cas où.

De l’importance du packaging

Nos produits pour la douche
(source : www.nature-moi.com)

Souvenez-vous de vos cours de français du lycée, quand vous avez abordé la notion de connotation ! Si si ! La connotation, c’est la capacité d’un mot à nous évoquer des images, des sensations, voire des sentiments. Par exemple, le rouge peut nous évoquer le sang, l’amour, la rage… Certaines connotations sont très personnelles et subjectives, d’autres sont partagées par l’ensemble de la société.

Alors quand on vous demande à quoi vous fait penser la nature et l’écologie, il y a fort à parier que le vert, les feuilles, les fleurs, les paysages, le bien-être, l’air pur, les oiseaux… soient des images qui reviennent régulièrement. Beaucoup de marques en usent (des marques bio comme Lavera par exemple) ou en abusent, et il est récurrent de trouver sur les flacons et les pots une fleur ou un fruit grand format, présenté comme l’actif phare, le tout dans des teintes rappelant de près la nature.

Regardons à présent ce qu’il en est des produits Naturé moi. Fabriqués par les laboratoires Biopha, la marque nous propose pas moins de neuf gels douches dans des flacons somme toute rigolos. On a rajouté des bras au fruit ou à la plante star du gel douche pour en faire un personnage attachant, les senteurs proposées vont du classique (abricot) aux plus gourmandes (caramel). Sur le logo de la marque, l’accent aigü est symbolisé par une feuille ; la mention « 96% d’origine naturelle » apparaît sur tous les flacons ; enfin, l’origine française des actifs star est mise en valeur, de même que leur production bio. Pas de sulfates, pas de parabens, et non testés sur les animaux.

Même concept pour les cinq shampoings, après-shampoings et deux masques capillaires de la marque.

Honnêtement, qui ne se laisserait pas séduire ?

L’exemple du gel douche à l’extrait de caramel de Bretagne bio

(source : www.nature-moi.com)
Ah la la ! Quel plaisir que de se tartiner le corps de caramel ! Sauf que celui-ci n’est pas difficile à rincer, et qu’il ne se mange pas ! Les industriels ne manquent pas d’idées pour faire rêver les filles (et les garçons), ce sont des séducteurs aguerris. Honnêtement, quand je regarde le flacon, je me dis que la composition est top ! Mais quand je le retourne et que je passe la formulation à la loupe, voilà ce que je retrouve :



Cliquez pour agrandir !

Et là, si je ne m’y connais pas un peu, je me laisse tromper. Au début, de l’eau, de la glycérine pour hydrater, des tensio-actifs doux pour nettoyer et mousser. Tout va bien. Et puis le parfum arrive haut dans la liste, en 5e position : la senteur caramel est-elle issue des accents naturels de vanille, ou bien s’agit-il d’une fragrance chimique ? En l’absence de label bio, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de la seconde option. Et après, des ingrédients dosés en un pourcentage certes très faible, mais tout de même : un quats (je n’en vois pas l’intérêt dans un gel douche), un agent de chélation qui, si j’ai bien compris, permet de stabiliser la formule (voir ici pour plus d’infos). Pas très verts, d’après le site www.laveritesurlescosmetiques.com.

L’exemple du shampoing purifiant à l’extrait de thym bio et de citron bio de Provence

(source : www.nature-moi.com)


Là aussi, on met en avant des produits naturels issus de l’agriculture biologique, mais ne vous y trompez pas : le shampoing n’est porteur d’aucun label bio ! D’ailleurs, sa composition est assez similaire à celle du gel douche ci-dessus, ce qui est commun en cosmétique ; sauf qu’on y a ajouté de l’argile blanche (« kaolin », très bon ingrédient) et des acrylates copolymer qui étouffent le cheveu et sont polluants pour l’environnement. Notons que le quats a disparu de la formulation, contrairement à l’agent de chélation. Encore une fois, la formulation n’est pas clean clean.

L’exemple de l’après-shampoing nourrissant à l’extrait d’abricot bio du Roussillon et d’huile d’argan bio

(source : www.nature-moi.com)


Je vous la fais courte : le début, c’est bien, et puis le parfum (naturel ou chimique ?) en 5e position laisse présager de moins bonnes réjouissances. On retrouve juste avant le distearoylethyl dimonium chloride qui est un quats, de même que le cetrimonium chloride qui a la même fonction.

Pour info, les quats sont les ingrédients qui remplacent les silicones. Selon leur catégorie, certains sont plus polluants et occlusifs que les autres. D’après le site www.laveritesurlescosmetiques.com et la note qu’il attribue à ces deux ingrédients, on comprend que leur présence nuit au côté écologique de la formulation.

Pour conclure

Est-ce à dire que les produits Naturé moi ne sont pas bons ? Loin de moi l’idée d’affirmer cela, car je ne les ai tout simplement pas testés ! Sans doute sont-ils agréables à utiliser, et qu’ils remplissent très bien leur office. Ce qui me gêne, c’est la volonté commerciale de faire passer pour bio un produit qui ne l’est pas : mention « bio » sur le devant, feuille, et à l’arrière, des conseils pour être encore plus écolo ! Bien sûr, le shampoing purifiant de cette marque sera beaucoup moins cracra qu’un L’Oréal ou un Fructis, dans lesquels on retrouvera beaucoup de prétrochimie. Cela peut être une alternative intéressante à un cosmétique conventionnel. Mais contrairement à ce que l’on veut faire croire à la cliente pressée et peu informée, la marque Naturé moi n’est pas bio.

Enfin, si cela n’est pas déjà fait, je ne saurais que trop vous recommander de visionner l’excellent documentaire de France 5 au sujet des gels douches et de leurs petits secrets : « Gels douches : peaux sensibles, s’abstenir ! ».

Où se les procurer : grosso modo de 3 à 5.50 euros le produit dans les GMS.

A vous les studios ! Avez-vous testé les produits Naturé moi ? Qu’en avez-vous pensé ?

51 commentaires:

  1. Coucou, eh bien écoute, j'ai déjà acheté quelques produits de la marque, quand ils étaient en méga promo chez Leclerc ! mais je dois dire que je ne m'étais pas du tout penchée sur la compo, c'est vrai ! après, je ne suis pas hyper intransigeante là-dessus ; mais c'est vrai que je n'aime pas qu'on me prenne pour une bêbête non plus !
    On verra si ces produits me donnent satisfaction sur le long terme ou pas...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Boubinette ! Je tiens tout de suite à te rassurer : chacun est libre de faire ce qu'il veut, de se doucher avec du Dop, du Naturé Moi ou du Lavera ;) Mais ce qui me déplaît, c'est que l'on joue avec les codes pour méprendre les consommateurs qui ne savent plus trop, finalement, ce qu'ils achètent...

      Supprimer
  2. merci pour l'info :) après avoir regardé une vidéo d'une youtubeuse (elles nous font de la pub pour tous et n'importequoi), je me suis précipitée pour découvrir si réellement se produit était bio et efficace. Bref j'ai bien fais de vérifier avant de l'acheter. thanks :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Eh oui, le packaging est piégeux, c'est tout l'art du marketing ! Merci à toi pour ton commentaire ! ;)

      Supprimer
    2. C'était quelle youtubeuse stp ?

      Supprimer
  3. Coucou j'aime beaucoup ton article, très complet et très instructif quand on commence a s'intéresser au produit bio. Et d'ailleurs j'ai une question, il disent non testé sur les animaux mais est-ce vrai ? Je ne trouve pas la marque dans les listes. Enfin les uns le mettent d'autres pas et je ne sais pas ou cherché. Peut être pourras tu m'aider. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sogirlwriting, et bienvenue sur le blog ! Je t'avoue que la question est très délicate et que je ne suis pas très qualifiée pour t'apporter une réponse sûre à 100%. Ce que je peux te dire, c'est que depuis peu, la réglementation en matière de tests sur les animaux s'est durcie pour la zone UE. Ainsi, si je ne dis pas de bêtises, on ne peut plus faire de tests sur nos amies les bêtes, qu'il s'agisse des ingrédients de base ou du produit fini. Si le cosmétique ou ses matières premières sont importés d'un pays hors UE, il est possible qu'ils aient été testés. Ici, les produits Naturé moi étant fabriqués en France, je te dirais, au conditionnel, qu'ils ne le seraient pas. Le mieux serait peut-être de le leur demander directement en prenant contact avec eux via leur site pour confirmation. J'espère t'avoir un peu aidée !

      Supprimer
    2. Anne-Marie Gabelica a justement abordé la question de la mention "non testé sur les animaux" cette semaine sur La Quotidienne (France 5). Voici sa réponse ! http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/non-teste-sur-les-animaux-qu-est-ce-que-ca-cache_479397

      Supprimer
    3. Bonjour, je me permet de répondre à la question, je suis la marque sur facebook et il y a quelques semaines ils ont été labellisés One Voice (label qui certifie que la marque ne teste pas sur les animaux) voilà ;)

      Supprimer
    4. Bonjour Eli ! Merci pour cette précision !

      Supprimer
    5. One voice pfff.... Ça dépend !!! si elle appartient à un groupe comme L'Oréal,je n'achète pas !! Il faut savoir que les produits qui ne sont pas testé sur les animaux maintenant en France etc ... N'empêche pas que si les produits sont vendus en Chine comme L'Oréal, Yves rocher... Et tant D'autre font et bien les produits sont bel et bien testé sur les animaux et croyez moi c'est cruel et une vrai torture pour ces bêtes innocentes et qui malheureusement souffrent et ressente la douleur exactement comme nous alors si vous ne voyez pas le logo crueltly free ou péta c'est pas très fiable...

      Supprimer
  4. Hello, j'en ai acheté pour mon chéri qui est moins regardent que moi sur la compo, je suis à 70%. J'ai une peaux tellement sensible que même les gel douches avec de l'alcool (m'énerve d'ailleurs) et surtout l'acide salicylique me fond faire des réactions. J'aimerais trouver un gel douche pour quand je suis en déplacement car les savons c'est la galère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi ! Je n'ai pas compris une partie de ton message : que veux-tu dire par "je suis à 70%" ? Pour avoir moi-même une peau atopique, je comprends tout à fait ton problème. Je peux peut-être te conseiller de tester les gels douches Florame "Petite Douche de Provence" (j'avais bien aimé), Born to Bio ou encore le gel douche protecteur à l'huile d'olive de Coslys (je l'utilise en ce moment). Si ta peau est aussi sensible, il faut aussi penser à la crémer après la douche... Bon courage ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour ! personnellement j'ai une peau très sensible et je supporte très bien ces savons ^^. Merci beaucoup pour les infos (une acheteuse qui est tombé dans le panneau du bio ^^")

      Supprimer
    3. Bienvenue Dryade ! Tu as été trompée par le marketing de la marque, c'est différent ;) Mais si tu les supportes bien, c'est l'essentiel !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    C'est ce que j'utilise actuellement. J'en suis plutôt contente mais au vu de ton article je n'en rachèterai peut être pas. A voir si je trouve mieux et sans quats.
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ! Ce qui m'a chagriné avec Naturé Moi, ce sont les techniques qui nous induisent en erreur et nous laissent penser que le produit est bio, alors qu'il contient quelques molécules discutables. C'est déjà difficile de décrypter les formules INCI quand on veut faire attention à ce qu'on s'applique sur le corps, alors si en plus on nous envoie des signaux qui brouillent tout (mais cela est fait exprès bien sûr !)... Bonne fin de journée et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  6. Bonjour,

    J'utilise aussi ces produits, mais en connaissance de cause, beaucoup de produits dit ''bio'' jouent sur le % légal de vraiment bio qui composent le produit. Il n'y a pas de label, mais on a une composition qui reste raisonnable, contrairement à d'autre. Pour une gamme de GMS, j'étais plutôt contente d'avoir enfin : un shampooing, un après-shampooing et gel douche qui ne me donnent pas de boutons ou des plaques et avec un prix raisonnable. :)
    Je pense qu'il faut peser le + et le - après libre à chacun de choisir.

    Bonne journée,

    Ps : j'utilise aussi la recherche INCI pour l'achat de mes produits (j'ai épinglé le lien sur mon portable ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ! Je pense qu'on est plutôt d'accord dans l'ensemble : effectivement, les produits sont moins cracras que d'autres vendus en GMS. :) Mais je regrette tout de même ces manipulations marketing qui ne sont pas, bien sûr, le seul fait de Naruré Moi. Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Supprimer
  7. Je viens de voir une pub est j'ai eux tous de suite envie d'acheter ces produits. A vrai dire en se moment je cherche partout (Grandes surfaces) des produits avec une bonne compo pour mes cheveux. Pour évité les commandes. J'ai pris des photos de tous et avec des recherches tous est pourri niveau compo je galère vraiment. :p
    enfin bref. Merci de nous éclairé et pas se faire embobiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je crois que pour limiter les dégâts niveau compo en GMS, il faut chercher un label bio. Le plus courant est le label Ecocert. Il me semble qu'on commence à en trouver de plus en plus dans les rayons de supermarchés ! Merci pour ton commentaire Kikou !

      Supprimer
  8. Bonjour Bridget,
    Je suis contente de tomber sur ton article, cela fait quelques mois que j'essaye de me mettre au produits plus nature pour moi, ma famille et la maison (j'ai commencé a faire ma lessive et mon adoucissant puis petit a petit le reste de la maison). Mon gros problème les produits d'hygiènes, je n'arrive pas à trouver un gel douche et un pour cheveux qui soit bio et qui reste à un prix responsable... j'adore certaine marque (comme weleda) mais le prix d'environ 7€ pour un gel douche je trouve ça exorbitant. As tu des produits à me conseiller? Ou les trouve t on? Et pour bébé?

    Merci beaucoup
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny !

      Effectivement, en fonction des marques, le bio n'est pas forcément "donné". Mais certaines marques font des efforts et proposent, par exemple, des formats familiaux (genre bidon d'un litre muni d'une pompe) à un prix qui rejoint finalement les produits que l'on trouve en grande surface. Je viens juste de terminer le gel douche de Coslys à l'huile d'olive (11.80 euros le litre), qui était très bien, et je garde un bon souvenir de celui de Santé à la vanille-coco (9.60 euros le litre). Tu peux les trouver dans les magasins bio près de chez toi ou sur le net comme par exemple sur le site mademoiselle.bio sur lequel je commande beaucoup. Idem pour les shampoings. Si c'est plus pratique pour toi, tu peut certainement trouver dans les GMS des produits d'hygiène So'Bio Ethic en format classique et grand format, qui seront moins cher que les Weleda.
      Pour les bébés, n'en ayant pas, je me sens peu légitime pour te conseiller. Choisir une marque écocertifiée et se faire guider par une conseillère en magasin ou sur le site internet me semble une bonne option. La marque Eau Thermale Jonzac (gel lavant dermo-douceur) et Centifolia Bébé (gel lavant corps et cheveux bébé) me paraissent pas mal.
      Enfin, vu qu'il semble que tu te fabriques des produits toi-même, cela vaut peut-être le coup de tester des recettes proposées sur le site Aromazone !
      Voilà, j'espère avoir pu te donner quelques pistes. Merci de ta visite Fanny !

      Supprimer
    2. Les produits Weleda bébé sont très bien. On les trouve moins cher dans les parapharmacie Leclercq. Par contre, il ne faut pas s'attendre au parfum mustela 😋. Mais on s'y habitue vite, l'odeur n'étant pas désagréable.
      Pour hydrater, j'utilise l'huile de coco Bio que j'achète en grande surface.
      Quand aux produits naturé moi, j'en ai utilisé, car l'emballage est pratique ( pour aller à la piscine par exemple) . Celui à la figue sent divinement bon, ce qui ne présage rien de très écolo..... Mais ça peut dépanner quand même car sont vendus en grande surface. Le greenwashing devrait être encadré par une loi, voire même interdit! 😤

      Supprimer
  9. J'ai testé le shampoing purifiant que tu as présenté dans ton article et l'après shampoing doux à l'amande et je les aime beaucoup ! Je trouve que l'après shampoing est génial sur mes cheveux ! Et le shampoing fait très bien son job aussi, mes cheveux regraisse assez vite et ça m'a permis de moins avoir à les laver (2 shampoing par semaine au lieu de 3 voir 4!). Mais est-ce que cela ne contient vraiment aucun silicone ni sulfate ni colorant/paraben etc ? Parce que c'est d'abord pour ça que cette marque m'a attiré ainsi que pour ne pas tester sur les animaux et être fabriqué en France ! Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux la dedans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi ! Il n'y a malheureusement pas d'autre choix que de faire des recherches sur internet avec des sites comme La Vérité sur les Cosmétiques pour décrypter la composition inscrite sur les étiquettes. Les silicones sont remplacés par des quats qui ont les mêmes avantages/inconvénients dans ces formules. Il faut en revanche se méfier des produits qui ne viennent pas d'Europe, dans le sens où la législation n'est pas la même qu'en Europe ; les fabricants peuvent alors passer sous silence des ingrédients problématiques et ne pas les faire apparaître légalement sur leur liste INCI. A bientôt ! ;)

      Supprimer
  10. Bonjour à toi!
    Je voulais tout d'abord te dire que ton article est une très bonne analyse, très complète et très bien tourner.
    Mais il ne faut pas oublier que la marque "Naturé Moi" et vendue en grande surface et pour un prix plus que raisonnable!
    À t-on déjà vue des produits cosmétiques 100% bio vendus en grande surface et pour un petit prix?
    Ne condamnons pas trop vite cette gamme.
    Personnellement cela fait maintenant un an que j'utilise ce shampoing en alternance avec un autre et je trouve qu'il remplit très bien son Job et est bien plus sain que toutes ses autres marques qui prônent l'industrie pétrochimique!
    Encore merci pour ses petites infos très utiles
    À la prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'Illicite !
      Je n'ai nullement condamné la marque Naturé Moi sur son prix ;) En effet, tu as raison, il est souvent difficile de trouver des produits d'hygiène certifiés bio à un prix aussi attractif que les produits conventionnels vendus en GMS. L'explication est que les ingrédients pétrochimiques sont moins coûteux que les ingrédients naturels utilisés pour les labels bio.
      Ce que j'ai voulu pointer du doigt dans cet article, c'est les procédés marketing qui tendent à faire croire à la cliente pressée et qui n'y connaît rien en formulation que les produits Naturé Moi sont bio. Ce qui n'est pas le cas ! Même si la composition est plus saine que celle des marques conventionnelles (ce que je mentionne d'ailleurs à la fin du billet), le packaging peut induire en erreur des clientes qui veulent sincèrement acheter du bio et pensent le faire alors qu'il y a des molécules qui ne seraient pas autorisées pour un label officiel.
      Voilà ! :) Merci de ta visite et à bientôt l'Illicite !

      Supprimer
  11. je me suis fait avoir comme les autres avec le pakaging,j'ai acheté 2 shampoing
    ensuite j'ai lu le hors serie de 60 millions de consommateurs qui decryptait les produits,bio et pas bio et je suis allée verifié la composition du shampoing naturemoi
    et bien grosse deception
    des polyquaternium en subtitut des silicones!!
    bref déçue!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurence ! Difficile, à moins d'avoir de solides notions en chimie ou en lecture d'étiquettes, de ne pas être trompée (même pour moi !)... Les joies du marketing !

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ce n'est pas le coté bio qui m'a attiré en premiers mais le faites que cela soit non testé sur les animaux en espérant que cela doit vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Karinette, et bienvenue sur le blog ! En théorie, les tests sur les animaux (des produits finis en tout cas) sont interdits en Europe, si je ne te dis pas de bêtises. Donc Naturé Moi ne devrait pas déroger à cette règle. Mais c'est sûr qu'un label (Lapin Bondissant, Vegan) apporterait une sécurité supplémentaire.

      Supprimer
  14. Bonjour pour la composition, je m en doutais et je me méfie de ce genre de produit. mais une autre question m importe autant comme abordé plus haut, le test sur les animaux. n étant pas labellisé je pense que le produit fini n est peut être pas testé mais ses ingrédients le sont certainement donc pour moi ce produit est juste pour dépanner et se donner bonne conscience mais a juste un marketing alléchant ne répondant pas ce que nous attendons d un produit bio et non testé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi Anonyme ! Pour rebondir sur la question des tests sur les animaux, Eli Lempereur a précisé dans un commentaire que la marque venait d'obtenir le label One Voice, qui est gage de confiance. Sur la page Facebook de la marque, Naturé Moi l'a annoncé fin octobre (lien ici : https://www.facebook.com/NatureMoiFrance/photos/a.418902368234769.1073741828.408685702589769/597365387055132/?type=3&theater ). Nous devrions donc découvrir ce label apposé sur les produits très rapidement. C'est un progrès intéressant, même si la composition n'est toujours pas parfaite. Bonne journée à toi ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour Bridget, le label One Voice n'est enfait pas très fiable. En effet un produit vendu en Chine peut être certifié One Voice alors que les test sur animaux la-bas sont obligatoires car il ne prend pas en compte les test effectués pour les marché étranger

      Supprimer
    3. Bonjour Iko cara, tu me l'apprends ! J'imagine du coup que c'est valable pour tous les labels ? Si les marques veulent s'implanter en Chine, elles doivent forcément passer par les tests sur les animaux, donc... il faut vérifier si la marque est vendue là-bas... Cela complique encore bien les choses ! Merci en tout cas pour cette information !

      Supprimer
  15. Bonjour, les produits Naturé moi sont ceux que j'utilise en ce moment, mais je n'avais pas remarqué que derrière il était dit "bio"! Sinon produits très satisfaisant, bon rapport qualité/prix, bonne odeur... En tout cas, merci beaucoup sur ces renseignements, mais je pense que pour l'instant, je vais rester sur cette gamme:) Continue!!! Et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Anonyme, et bienvenue. :)

      Supprimer
  16. Bonjour désolé du dérangement mais j'aimerai savoir si vous pouviez me conseiller de bon shampoings bio svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ! Je pense que le plus serait que vous me contactiez via le formulaire de contact du blog pour que je puisse vous répondre, car j'aurais besoin de précisions. 😊

      Supprimer
    2. D'accord pas de soucis , comment on fait ?

      Supprimer
    3. Sur la page d'accueil du blog, sur la droite, en-dessous des archives, vous trouverez le formulaire de contact.

      Supprimer
  17. Bonjour! J'utilise depuis un moment le shampoing purifiant en toute connaissance de cause, donc je sais que ce n'est pas bio mais que ça se fait un peu passer comme tel, j'ai joué le jeu! Je l'utilise car je n'ai pas encore pris le temps de tester des shampoings solides (qui reviennent plus chers à l'achat initial, même si je ne doute absolument pas que sur du long terme c'est plus économe) et sincèrement j'en suis satisfaite, je suis passée à 2 shampoings par semaine, (au lieu de tous les 2 jours) et la sensation ne fait pas "chimique", mes cheveux sont souples, regraissent moins vite qu'avec les autres shampoings plus "classiques" et l'aspect cruelty free était un bon point à mon sens. Ca reste un shampoing liquide, dans un emballage habituel, je ne me fais pas d'illusion, et grâce à votre article je vais sûrement presser le pas au magasin de cosmétique bio du coin pour enfin investir dans qqch de respectueux de mon corps et de notre environnement! Merci pour les précisions!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, merci de votre post, c'est très intéressant!!! Je cherche des produits de beauté le plus clean possible pour ma famille mais je n'ai pas les moyens de les acheter en magasins bio!!! J'ai failli acheter ceux de la marque naturé moi mais je me suis ravisée après cette lecture!!! Il y a aussi la marque biopha en centre commercial, savez-vous si elle est aussi cracra ou un peu moins quand même?
    Merci d'avance de votre réponse et bonne continuation!!!
    Mikha82.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour merci pour l'article.cela fait 1 mois que j'utilise les produits pours cheuveux de naturemoi je savais que ce n'est pas bio mais aucun regret et je pense qu'il y a vraiment pas de silicone parce-que mes cheuveux sont légé et juste propre et non étouffé comme avec les autres shampoing dans les grandes surfaces. Dommage qu'il utilise cette façon pour vendre leur produits.

    RépondreSupprimer
  20. Concrètement je ne vois pas en quoi ils nous trompent il y a bien marqué dessus "96% d'ingrédients naturels" "Sans silicone, Sans paraben, Sans sulfate"

    RépondreSupprimer
  21. Pour ma part j'achète les produits de cette marque ou il est bien mentionné NON TESTE SUR LES ANIMAUX. C'est pour moi l'argument majeur de la marque. Il est actuellement, je crois, impossible d'en trouver en grandes surfaces en dehors de naturé moi. Pour moi un produit bio ne devrait pas être testé sur les animaux et malheureusement c'est le cas...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je viens de tomber sur ce post et perso j'achète parfois cette marque quand je fais mes courses au supermarché du coin car elle ne m'a pas provoqué de réactions de la peau contrairement à certains cosmétiques bio, mais en effet ne soyons pas dupe le bio des grandes surfaces n'est pas bio ! certaines marques répondent à un cahier des charges bio mais attention cela ne garantie pas tout! il ne faut pas être dupe et plutôt acheter en magasin spécialisé bio . Mais ça a le mérite d'exister et c'est une alternative aux produits conventionnels et non testé sur les animaux

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    merci beaucoup pour cet article très instructif. J'allais commander des produits de cette marque mais je pense me raviser.
    Avez vous une marque qui soit "clean" et qui propose shampoing,après shampoing,masque ainsi que des gels douches ?
    je commence à être un peu perdue dans cette jungle des produits.
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je peux vous proposer les produits de la marque So'Bio Etic que l'on trouve de plus en plus en grande surface à des prix corrects pour du bio. Ils ont notamment de bons produits capillaires et les gels douche sont pas mal. J'espère que vous trouverez votre bonheur.

      Bonne journée, Bridget

      Supprimer