mercredi 20 janvier 2016

La Biotyfull Box de janvier 2016 : un bioty faux pas ? (spoiler)

Bonjour les Bridget !

Le temps me manque en ce moment pour alimenter le blog, et j’en suis sincèrement désolée. Je suis d’autant plus frustrée que je teste plein de produits en ce moment qui trépignent d’impatience d’avoir leur photo sur le site… Alors je prends tout de même un petit moment pour vous dévoiler la toute dernière Biotyfull Box du mois de janvier 2016. Et autant vous le dire tout de suite : ça va polémiquer dans les chaumières !


Rappel du concept

La Biotyfull Box est une énième box beauté qui arrive sur le marché. Mais elle a deux atouts majeurs qui la rendent très intéressante, du moins à mes yeux :
-          les produits sont en format full size (c’est-à-dire format vente) : pas d’échantillon dans cette box !
-          les produits sont certifiés bio ou sont naturels.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil sur mon billet consacré à l’édition de Noël de la box !

Le contenu ! Le contenu !

Si comme moi, vous ne savez pas attendre sagement la venue du facteur pour connaître le contenu de la boîte, alors nous sommes copines d’impatience ! Mais que se cache-t-il dans cette grande boîte jaune qui nous apporte du soleil ?

Let’s go !


Crème de jour « Hydramatifiante » KARETHIC (50 ml, 14 euros)
Je commence à avoir une jolie collection de crèmes pour le visage en attente d’être utilisées ; néanmoins je suis très intriguée par celle-ci qui propose à la fois d’hydrater et de matifier ma peau mixte : c’est exactement ce dont elle a besoin ! Je ne connais pas du tout la marque mais je serai ravie de l’essayer une fois que j’aurai terminé ma routine actuelle avec Phyt’s (dont je vous parlerai dès que les journées seront moins chargées). Certifiée bio.

Crème pour les mains à l’huile d’argan SENTEURS DU SUD (100 ml, 17,50 euros)
Alors là, je suis très très contente de trouver ce genre de produits dans ma box ! Je suis grande consommatrice de crèmes pour les mains, et je devais justement m’en racheter un tube… Hop, celui-ci a déjà atterri dans mon sac, et a déjà été testé par mes mimines… J’apprécie son léger parfum de citron et l’hydratation est tout à fait correcte. Certifiée bio.

Soin contour des yeux « Anti-âge global » CENTIFOLIA (15 ml, 22.90 euros)
Oh ouiiiii ! J’avais également besoin d’un contour des yeux ! Soit Biotyfull Box a de la chance, soit elle lit dans mes pensées… Je ne connais pas particulièrement la marque, mais j’ai eu l’occasion de la croiser lors de mes sessions shopping en boutique spécialisée. Je l’ai baptisée hier soir, à voir dans le temps ce que cela donne. Certifié bio.

Crayon multifonction marron ZAO (11.00 euros)
Il était bien caché celui-là, car je ne l’ai aperçu que par hasard au fond de ma box. Je suis enchantée de trouver du maquillage, qui plus est dans une teinte que j’utilise régulièrement pour mes yeux. La particularité de ce crayon est qu’il s’utilise également en contour des lèvres ; pour ma part, il n’en sera rien, ne portant pas ce genre de couleur sur ma bouche. Pour autant, je suis là aussi très contente et je sais que c’est un produit que j’utiliserai. Certifié bio.

Lait démaquillant « Fondant démaquillant » ALGOANE (250 ml, 17 euros)
Marque inconnue au bataillon pour moi. La mention « No Paraben » sur le flacon, que j’ai confondue au premier abord avec la certification Ecocert, attire mon attention : mon expérience me dit que ça ne sent pas bon. Ni une, ni deux, je jette un œil sur la composition ; mais n’étant pas chimiste, je me rends sur le site www.laveritesurlescosmetiques.com afin d’effectuer une recherche sur les ingrédients que je ne connais pas. Voici le résultat (tous les ingrédients n’apparaissent pas, mais cela donne une idée malgré tout de la composition) :


Y a pas mal de points noirs à mon goût : des conservateurs louches et des polymères qui étouffent la peau et sont mauvais pour l’environnement. Produit « naturel » et non certifié.

Polémique(s)

Je vais ouvrir quelque peu les débats : certes, Biotyfull Box mentionne très clairement sur son site que les produits sont bio ou naturels. Mais là où la certification bio impose un cahier des charges exigeant et commun à toutes les marques qui y accèdent, la mention « produit naturel » ne recouvre aucun champ officiel. Une marque peut donc proclamer d’elle-même que tel produit est naturel puisque 97% de ses ingrédients sont d’origine naturelle. Sauf que dans le cas d’Algoane, les pour cents restants ne sont pas bons du tout et ne pourraient être utilisés en cosmétique bio. Pourtant, il existe des produits naturels (je pense notamment à la douce Crème Lactée de DeNovo ou à la marque Oolution) qui ne sont pas certifiés pour des questions de coûts ou d’éthique (Oolution s’impose des contraintes plus grandes que ne l’exige la certification Ecocert) !

Alors que penser de la Biotyfull Box ? L’équipe a-t-elle voulu sciemment tromper ses clientes en incluant un produit qui, sans exagérer, ne peut être considéré comme naturel ? Ou a-t-elle des lacunes dans le domaine pour déterminer si un produit est sain ou non ? J’ose espérer qu’il s’agit de la seconde option. Dans tous les cas, je jetterai ou donnerai ce démaquillant qui ne me convient pas. Cette fausse note est d’autant plus dommageable que je suis vraiment très contente des autres produits de la box.


A vous les studios ! Et vous, que pensez-vous de ce produit inclus dans la Biotyfull Box de janvier ? Est-ce rédhibitoire pour vous ou cela n’a-t-il pas d’importance ? 

2 commentaires:

  1. Mouais. Je n'aurais pas été hyper convaincue par cette box.; même si le crayon, notamment est sympa par exemple! merci pour ta présentation ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton avis ! Les boxes ne sont pas personnalisées/personnalisables, du coup on tombe parfois sur des produits dont on avait besoin (ce qui fut mon cas cette fois-ci) et parfois pas du tout. Pour ma part, j'arrête les boxes beauté pour le moment : c'est un investissement malgré tout et je préfère connaître le contenu à l'avance avant d'acheter... Merci pour ton commentaire !

      Supprimer