jeudi 28 avril 2016

DIY : le sérum nutritif pour les ongles

Bonjour les Bridget !

Un petit DIY pour masser vos ongles tous les soirs devant votre télé, ça vous dit ? Je vous propose un moment de détente et de soin pour nos griffes qui sont souvent malmenées par les produits ménagers et la pose régulière de vernis…


Commençons par les ingrédients :
-         de l’huile de ricin (1 bonne cuillère à soupe, soit environ 10 ml)
-          de l’huile d’olive (idem)
-          de l’huile d’argan (idem)
-          20 gouttes d’huile essentielle de citron

Passons à la tambouille :
Dans un bol, mélangez les différentes huiles, puis ajoutez l’huile essentielle de citron et mélangez encore. C’est prêt !

Pour l’application, prévoyez un petit flacon compte-goutte (exemple ici) ou roll-on pour une utilisation pratique. Pourquoi ne pas recycler un flacon de vernis nettoyé ? Déposez une goutte sur chaque doigt et massez quelques minutes pour faire pénétrer. Puis enlevez l’excédent avec un mouchoir.

Pourquoi ça marche ? Les ingrédients qui composent ce sérum ont des propriétés émollientes et protectrices. Le mieux est de se prévoir une cure de ce soin durant deux semaines, sans pose de vernis, pour laisser l’ongle respirer et lui donner un coup de boost. L’avantage de cette recette est que vous pouvez vous contenter de l’huile d’olive et de l’huile essentielle de citron ! Mais vous ne bénéficierez plus des atouts des huiles végétales d’argan et de ricin.

Ingrédient
Quantité
Effet produit
Huile de ricin
1 cuillère à soupe (10 ml)
Fortifie et stimule la pousse
Huile d’olive
1 cuillère à soupe (10 ml)
Nourrit la peau et assouplit les cuticules
Huile d’argan
1 cuillère à soupe (10 ml)
Protège et nourrit
HE de citron
20 gouttes
Antiseptique et blanchissante

Les petits plus : Portez des gants quand vous faites le ménage afin de protéger vos ongles et la peau de vos mains (véritable traitresse lorsqu’on vieillit !). Prévoyez des périodes sans vernis histoire de laisser vos griffes respirer, c’est essentiel ! N’oubliez pas que ce sont des laques plastifiantes qui étouffent et contiennent des substances toxiques (en plus ou moins grand nombre, en fonction de la marque)… Je ne parle même pas des vernis semi-permanents, certes ultra pratiques, mais qui à la longue peuvent abîmer les ongles. Dans tous les cas, privilégiez si possible des matières premières en qualité bio. 

Où trouver les ingrédients ? sur le site d’Aroma Zone et autres sites internet, ainsi qu’en boutiques bio.

A vous les studios ! Quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos ongles ? 

2 commentaires:

  1. Hello, ohh super cette petite recette!! je pense que je testerai !! j'avoue que je mets hyper souvent du vernis ; je suis très rarement les ongles nus, et à chaque fois que je les ai nus, je trouve qu'ils cassent hyper vite... :( bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, contente qu'elle te plaise ! Mes ongles sont également fâchés avec moi depuis un moment, et le fait de les masser avec de les huiles leur donne déjà meilleure mine... Bisous !

      Supprimer