vendredi 8 juillet 2016

Zoya SPA Mini Color Lock : à bloc sur les ongles !

Hello les Bridget !

Cela faisait un moment que je louchais sur cette petite trousse transparente et ces mini-produits pour la manucure ! Zoya étant une marque que je ne connais pas beaucoup, cela fut l’occasion pour moi d’approfondir mes connaissances ;) Mais que se cache-t-il derrière ce SPA destiné à nos ongles ?

Un coffret complet

Je ne vous cache pas avoir ressenti une petite déception à l’ouverture du colis : la jolie trousse transparente qui me faisait rêver sur le site moncornerb a été remplacée par une boîte noire en carton… Moins glam’, et puis j’aurais bien voulu la recycler, cette petite trousse, pour les moments où je suis en voyage par exemple. De plus, l’un des produits ne rentre pas dans la boîte. Enfin bref…

Tu t'attends à ça...
Tu reçois ça...
Une fois la déception passée, ce kit manucure vous propose quatre produits incontournables :
- la base Anchor (7.5 ml)
- le top coat Armor (7.5 ml)
- les gouttes séchantes Hurry Up (flacon pipette 7.5 ml)
- un dissolvant Remove + (15 ml)


La contenance proposée est largement suffisante pour se faire une idée de la qualité des produits. Peut-être qu’il aurait été mieux de doubler la quantité de dissolvant, car celui-ci part vite.

Ainsi, la marque ZOYA propose un protocole très précis pour obtenir une manucure parfaite :

1°) Utiliser le dissolvant REMOVE + 3 en 1 : il enlève le vernis, hydrate et fortifie l’ongle. Un petit conseil pour démaquiller l’ongle facilement : imbiber un bout de coton et le laisser poser une minute sur l’ongle afin de dissoudre les plastifiants qui le recouvrent. Ca ne prend pas plus de temps et le vernis s’enlève plus facilement !

2°) Poser la base ANCHOR sur les ongles : le pinceau est nickel et le séchage hyper rapide !


3°) Poser deux couches de vernis.


4°) Poser le top coat ARMOR : je l’aime beaucoup, il est épais comme il faut, on peut donc l’étaler au pinceau sans contact avec l’ongle et donc risque de ruiner la manucure.



5°) Appliquer une à deux gouttes HURRY UP sur chaque ongle : le top coat ayant tendance à sécher assez vite, les gouttes ruissellent parfois sur l’ongle. Il est donc parfois nécessaire d’en rajouter une. 
En tout cas, le système de la pipette est pratique pour cette opération. Ces gouttes ne sont pas pour autant miraculeuses ; elles accélèrent le séchage de la couche superficielle, mais ne protégera pas votre manucure de la ruine si vos ongles subissent un choc…


Dans l’ensemble, les éléments de ce SPA matchent bien et le vernis, bien brillant, tient plus longtemps. Vous pouvez compter sur une semaine de bonne tenue, à condition de porter des gants quand vous faites le ménage et que vous ne vous amusiez pas à faire du bricolage. Pour faire la totale à vos ongles, vous pouvez également leur offrir une session polissoir avant de poser la base.

Le label Vegan : garantie d’une bonne compo ?

Si vous suivez ce blog, vous savez qu’aucun vernis sur le marché n’est totalement exempt de molécules problématiques. Un effort est porté par certaines marques afin d’améliorer la composition des produits, ce qui se traduit souvent par la mention « SANS » ou « chiffre FREE ». Ici, les produits ZOYA sont 5 free et présentés comme non toxiques : sans formaldéhyde, sans résine de formaldéhyde, sans toluène, sans dibutyl phtalate (DBP) et sans camphre. Je vous invite à relire mon billet sur les vernis Avril qui aborde certains ingrédients problématiques dont ils sont exempts. Ce SPA bénéficie également du label Vegan. Vegan, végétarien, naturel… les associations d’idées se font à la vitesse de l’éclair, et l’on se dit que la composition ne peut être que bonne !

Eh bien, détrompez-vous.

Car ZOYA est une marque américaine. La législation en matière de formulation et d’indications dans la formule INCI est donc différente de celle de l’Europe. Aussi, certains ingrédients qui devraient obligatoirement être mentionnés en France ne le sont pas chez nos amis américains. On parle de « composition tronquée ». Rien d’illégal pour les States, mais je suis surprise qu’une mise à jour ne soit pas obligatoire quand les produits atteignent le sol européen. Heureusement que le site moncornerb propose la formule INCI complète pour chaque produit, et je les en remercie !

INCI Anchor

INCI Armor

INCI Hurry Up

INCI Remove +
Bizarrement, quand on compare la liste avec celle éditée sur moncornerb, il y a beaucoup plus d’ingrédients dans ces listes que sur les flacons eux-mêmes ! Et qu’est-ce qu’on y trouve ?
- de l’acétone dans le dissolvant, vendu pourtant comme un produit qui n’en contient pas ! C’est même le premier élément de la liste INCI ! Nomenclature américaine oblige, j’ai eu du mal à comprendre ce qui se cachait derrière la molécule « 2-Propanone » ; on dira merci à Wikipédia, qui nous explique qu’il s’agit d’un des autres noms de l’acétone.
2-Propanone, Water (Aqua), Glycerine, Fragrance, D&C Violet no. 2 (CI60725).
- du Benzophénone-1, mentionné sur le flacon du top coat, mais pas sur celui de la base, alors qu’elle en contient aussi d'après le site moncornerb ! Mais qu’est-ce que cette particule au nom étrange ? Un perturbateur endocrinien pardi, oui oui, comme l’explique cet article du site UFC Que Choisir !


Honnêtement ? Ça craint. Quant aux gouttes HURRY UP, il y a erreur sur le site moncornerb : la composition ne correspond pas. Sur le flacon, on retrouve la présence de deux silicones et de l’huile de camélia, ce qui rejoint grosso modo celle des gouttes séchantes de Sephora (sauf que l’huile utilisée est minérale). Y a-t-il la présence d’autres ingrédients problématiques dans la formule ? Je ne peux vous le dire, car je ne parviens pas à mettre la main sur la composition totale des gouttes HURRY UP.

Alors la mention Vegan, moi je dis « LOL ». 😠

Je vous incite d’ailleurs vivement à lire ce billet écrit par Pauline sur son blog Les Cheveux de Mini au sujet de produits Vegan qui ne sont pas pour autant aussi naturels qu’on le pense.

Faut-il l’acheter ?

Si l’on part du principe que les produits de manucure ont forcément un pourcentage d’ingrédients toxiques, alors oui, ce SPA pour ongles n’est pas pire qu’un autre. Les produits remplissent leur office ! Mais il ne faut pas oublier que les vernis sont le talon d’Achille de la cosmétique naturelle et qu’aujourd’hui il n’existe pas de vernis totalement sain pour le corps. L’association 60 Millions de Consommateurs le rappelle bien, et a même pointé du doigt ce mois-ci les marques Kure Bazar et Avril (eh oui !). Alors n’hésitez pas à faire des pauses pour laisser vos ongles respirer !

Packaging : 04/05 (-1 pour la boîte en carton)
Efficacité : 05/05
Tenue : 05/05
Prix : 05/05

Où se les procurer : 23.90 euros le coffret sur le site moncornerb.

A vous les studios ! Avez-vous testé ce SPA pour ongles de ZOYA ?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire