mercredi 12 octobre 2016

Mon shampoing sec Secrets de Provence : une alternative aux célèbres Batiste ?

Hello les Bridget !

Pour une fois, c’est d’une nouveauté toute récente dont je vais vous parler. Oui oui ! Il faut dire que j’ai flashé sur elle et l’ai commandée dès le jour de sa sortie… Il s’agit du shampoing sec de la marque Secrets de Provence ! Une démarche intéressante sur un marché qui s’est développé ces dernières années et qui est largement acquis à la marque Batiste !


Shampoing solide, sec, en poudre : quelle différence ?

A force, avec tous ces noms différents, on risquerait de s’y perdre ! Tous sont des shampoings, mais ils se différencient en fait par leur format. Petite récap’ :

- le shampoing solide : il se présente sous la forme d’un savon (parfois d’un donut, parfois d’un cannelé, en fonction de la marque). A faire mousser dans les mains ou les cheveux avec de l’eau. Les deux marques principales sur ce créneau sont Secrets de Provence et Lamazuna. Les adeptes du DIY se le fabriquent elles-mêmes !

(source)

- le shampoing en poudre : une forme que je n’ai trouvée qu’avec la marque Secrets de Provence ; les cosmétiques en poudre (sans eau donc) tendent à se développer car ils sont pratiques à emporter. On se mouille les cheveux et on verse la dose contenue dans le sachet au creux de la main, on humidifie, on lave les cheveux, you rince, you smell like a flower !

(source)

- le shampoing sec : c’est l’allié des femmes pressées qui ne veulent pas se laver les cheveux tous les jours (ce qui est fortement recommandé) ; il permet également d’apporter un peu de gainage et de volume aux cheveux plats. Présenté classiquement en aérosol (comme un déo spray), on le pulvérise sur les racines, on laisse poser deux minutes puis on masse et on brosse. La composition est assez simple mais chimique également, à base de gaz propulseurs, de poudre de riz et de parfums de synthèse.

(source)

Mon shampoing sec Secrets de Provence

Je suis d’emblée assez séduite par cette marque qui veille à proposer des produits de qualité et innovants dans leur format ! C’est pourquoi j’ai trouvé leur alternative bio au shampoing sec Batiste très intéressante, d'autant plus qu'il s'adresse à tous les types de cheveux !

Niveau packaging, comment se passer du pouvoir de l’aérosol ? La marque a pris le parti d’un flacon pompe, sans gaz propulseur. En toute honnêteté, la dispersion du produit sur les cheveux est correcte, mais un peu moins efficace que le redoutable aérosol qui troue la couche d’ozone. Question look, j’adore le design et la couleur.


Niveau composition, elle est excellente : trois ingrédients « buvards » se chargent d’absorber le sébum : le talc, l’amidon de riz et la farine d’avoine. A cela, on a ajouté des protéines de blé qui sont en effet réputées pour prendre soin des cheveux, un conservateur et une fragrance délicate issue des huiles végétales. 99.50% de la composition est d’origine végétale, et 23% sont issus du bio (ce qui correspond en réalité à la proportion de farine d’avoine qui est le seul ingrédient bio de la formule).

Niveau résultat, il est identique chez moi qu’avec les produits Batiste : peu visible. Le souci que j’ai avec les shampoings secs, c’est que les résidus restent dans mes cheveux malgré un bon brossage, et on n’a pas franchement l’impression que les racines ont été rafraichies… J’imagine donc que ce n’est pas la faute du produit mais de ma satanée crinière… Il est un peu plus efficace quand je le fais au plus tard deux jours après mon vrai shampoing. Au-delà, je ne peux compter ni sur lui, ni sur Batiste.

Faut-il l’acheter ?

Je vais peut-être vous surprendre, mais je vous conseille de l’acheter. Je ne pense pas être un bon cobaye pour ce type de produit, et pourtant je crois que sur des têtes « normales », il peut très bien fonctionner. N’hésitez pas d’ailleurs à laisser un commentaire en fin de billet si vous avez eu l’occasion de l’essayer ! Le prix est correct : 7.80 euros pour 80 utilisations – mais honnêtement, je trouve ce chiffre particulièrement optimiste.


Packaging : 04/05
Efficacité : 02/05
Parfum : 05/05
Prix : 04/05

Où se le procurer : au prix de 7.40 euros le flacon pompe de 38 ml sur le site mademoiselle bio, 8.06 euros sur le site mondebio, et dans vos boutiques spécialisées.  

A vous les studios ! Utilisez-vous des shampoings secs dans votre routine capillaire ? En êtes-vous satisfaites ? Que pensez-vous de celui-ci ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire