lundi 17 octobre 2016

Partir loin avec le masque Aura d’Antipodes

Tena Koutou les Bridget !

Autrement dit « bonjour » en langue maorie, qui est une des deux langues officielles de la Nouvelle Zélande. Eh oui, aujourd’hui, nous allons partir à l’autre bout du monde, aux antipodes, avec une marque que j’ai récemment découverte par le biais de son masque au miel de Manuka. Prêtes pour le voyage ?


Antipodes, made in New Zeland

Voici le visage de la marque :

source
Elizabeth Barbalich, néozélandaise, propose à travers ses produits le meilleur du végétal que son pays peut nous offrir : le kiwi, le miel de Manuka, la fleur de Kowhai, le pohutukawa (l’arbre de Noël de là-bas) ou encore le totara. Que de noms exotiques ! Dans des formules qui se veulent naturelles (toutes labellisées « Vegetarian Society Approved », garanties sans ingrédients d’origine animale et non testées sur nos amies les bêtes), la marque Antipodes mise sur des gammes complètes pour le visage, le corps, et même du maquillage, respectueuses de notre peau, mais surtout efficaces : ainsi se base-t-elle sur des démonstrations cliniques qui valident l’action des produits (je ne vous cache pas que je ne suis pas allée vérifier la véracité de cette allégation).

Les vertus du miel de Manuka

Le masque dont je vais vous parler est composé d’un ingrédient phare, extrêmement réputé pour ses effets anti-bactériens et cicatrisants : le miel de Manuka, arbrisseau cousin du célèbre « Tea Tree » que les acnéiques connaissant très bien sous forme d’huile essentielle ! Chauvins, les Néo-Zélandais vantent la grande pureté de ce miel, élaboré par les petites abeilles dans un environnement sain. Sa particularité ? Sa teneur en méthylglyoxal (source), aux pouvoirs antibactérien et cicatrisants reconnus, qui est plus élevée que dans les miels classiques.

Fleurs de Manuka source
Considérez-le comme le « Super Miel » des miels ! Et tout ce qui est super, est rare donc cher… Je m’étais renseignée à une époque, afin d’incorporer ce précieux ingrédient dans des préparations home-made et des masques minute. Les bras m’en sont tombé, je ne vous le cache pas… 50 euros en moyenne le pot de 250 g ! Et il faut se méfier des contrefaçons… La marque qui sortait du lot est Comptoirs et Compagnies. Si vous êtes intéressées, je vous conseille de lire cet article (« N’achetez pas du miel de Manuka ») et celui-ci (« Comparatif des miels de Manuka ») issus du site manuka matata, très instructifs. Ou encore cet article du site consoglobe, très bien fait là aussi. Sachez enfin que le super pouvoir du miel de Manuka s’évalue en fonction de son UMF (Unique Manuka Factor) : plus celui-ci est élevé, plus son action est importante.

Aura (Manuka Honey Mask) : une pépite pour les peaux à imperfections

Revenons-en à notre masque, Aura. Quel joli nom, là aussi. C’est un des points que j’aime chez cette marque : des packagings sobres mais reconnaissables, des noms poétiques. Conditionné dans un tube à la manière d’un dentifrice (ou de lait concentré sucré, pour les gourmandes), ce masque pour le visage promet de purifier l’épiderme tout en lui apportant douceur et hydratation.


Niveau composition, les ingrédients végétaux côtoient les ingrédients synthétiques, considérés comme sûrs par le site « Zenziscope » (dont je vous ai déjà parlé sur le billet destiné aux vernis Avril de cet été). Chose appréciable, le miel de Manuka est présent en 2ème position sur la liste INCI, ce qui induit qu’il est présent en bonne quantité dans la formule. On retrouve également de l’huile d’avocat, de l’extrait de pépins de raisin et des extraits de fleurs de pohutukawa. Les ingrédients synthétiques servent notamment à la conservation et à l’émulsion (la fusion de l’huile et de l’eau, comme une mayonnaise) des différents ingrédients.


Niveau galénique, ce masque est un véritable plaisir : très onctueux, et au parfum exquis de vanille et de mandarine. On l’étale généreusement sur le visage propre et on le laisse poser 15 minutes avant de le rincer.

                   

Mais est-ce que le résutat est là ? Franchement, oui ! Beaucoup, beaucoup moins de points noirs, des pores vraiment plus resserrés, un teint uniforme et une peau bien hydratée, cocoonée. L’action purifiante du miel de Manuka est également visible à un autre niveau : il arrive qu’une pustule fasse son apparition notamment sur les mandibules, comme si le miel de Manuka la faisait sortir plus vite (un peu dans le concept de la pâte grise de Payot, voyez).

L'UMF 20 du miel utilisé indique son excellente qualité active
Faut-il l’acheter ?

Vous l’aurez compris, je suis très satisfaite de ce masque que je rachèterai dès que le tube sera terminé. C’est un investissement, car le prix n’est pas donné : 33 euros le tube de 75 ml, soit 440 euros le litre. C’est cher. La marque Antipodes se place d’ailleurs sur le créneau du naturel chic. Mais vu les résultats très convaincants sur ma peau, tant au niveau de son aspect que de son hydratation, je n’hésiterai pas.


Packaging : 05/05
Efficacité : 05/05
Parfum : 05/05
Prix : 02/05

Où se le procurer : 33 euros le tube de 75 ml sur le site de mademoiselle bio ainsi que sur le site oh my cream, et dans les boutiques spécialisées.

A vous les studios ! Utilisez-vous des produits de la marque Antipodes ? Vous connaissiez le miel de Manuka ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire